S'abonner

Le remplacement en maladies infectieuses : peu pratiqué par refus ou par manque d'informations ? Une enquête menée par le RéJIF - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.151 
P. Thill, C. Cornille, F. Moretto, O. Miot, L. Balloy, C. Codde, S. Landre, C. Mortier, C. Boulle, M. Thy
 RéJIF Study Group, Réseau des Jeunes Infectiologues Français, FRANCE 

Résumé

Introduction

Le 18 juin 2021, le décret n° 2021-781 relatif à l'exercice de la profession de médecin par les étudiants de troisième cycle en médecine est publié et permet aux internes de DES de maladies infectieuses et tropicales d'obtenir une licence de remplacement après « cinq stages d'un semestre dont au moins trois dans un lieu agréé à titre principal pour la spécialité ». Avant ce décret plusieurs internes s'étaient vu refuser leur licence de remplacement faute de texte législatif. Le RéJIF a donc lancé une enquête auprès de ses membres pour faire un état des lieux sur les personnes ayant déjà remplacé, ou ayant ce projet, et les difficultés rencontrées pour le mener.

Matériels et méthodes

Une enquête en ligne via un questionnaire google form a été envoyé aux membres du RéJIF au cours de l'année 2021.

Résultats

Cent trois personnes ont répondu dont 50.5 % de femmes, 85.1 % issus du DES de maladies infectieuses et tropicales et 29.1 % ayant déjà validé leur thèse. Parmi eux, aucune personne n'avait obtenu de licence de remplacement mais 12.4 % avaient pris une disponibilité et 36.2 % l'avaient en projet. La principale raison de la disponibilité était pour valider un master 2 de recherche. Parmi les internes ayant validé moins de 5 semestre, 59.5 % avaient prévu de remplacer. Les raisons étaient assez diverses : pour un motif financier (43 .2 %), le complément de formation (32.4 %) ou encore la création d'un réseau professionnel (21.6 %). Mais 78.4 % ne connaissaient pas les conditions permettant à un interne de remplacer et 91 % le statut juridique d'un interne qui remplace. Ainsi 75.7 % d'entre eux considèraient que le principal frein au remplacement résidait dans l'absence d'information disponible sur ses modalités. Leur principale source d'information sur le sujet était des personnes de leur connaissance qui avaient une activité libérale notamment (60 %), et les associations type RéJIF (30.8 %).

Conclusion

Cette enquête met en évidence le manque d'information relatif à la pratique du remplacement tant sur le plan juridique que sur le plan pratique. De plus il apparaît que les répondants ne savent pas où trouver les informations et ne pensent notamment pas à contacter l'ordre des médecins. Suite à ce sondage, le RéJIF a pour projet de faciliter la compréhension et l'accès à ces informations.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S69-S70 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panorama de l'infectiologie libérale en 2022
  • E. Denes, F. Suy, M. Ogielska
| Article suivant Article suivant
  • « Phage training » ou évolution dirigée de bactériophages anti-Staphylococcus aureus : extension du spectre d'activité à Staphylococcus epidermidis multi-résistant aux antibiotiques
  • C. Kolenda, M. Medina, M. Bonhomme, C. Rousseau, F. Laumay, P. Martins-Simoes, T. Ferry, F. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.